Revue de Presse Le Courrier de l'Ouest
Édition de Saumur
Mélanie Marois

Tournage sous le soleil du Thoureil !

Stéphane Bern était au Thoureil samedi 1er juin pour le tournage de l’émission «Le village préféré des Français» sur France 3. Le village du Saumurois est en lice au côté de treize autres communes.

Stéphane Bern effectue en ce moment son tour des 14 villages en lice pour l’émission Le Village préféré des Français. Samedi 1er juin 2019, l’équipe de tournage de France 3 était au Thoureil, dans le Saumurois.

Les spectateurs verront peut-être à l’écran le marinier Alain Gillot, Francine Gitton, la présidente de l’association Le Thoureil Patrimoines et Paysages, les viticulteurs Alice et Antoine Pouponneau, le café Au coin du Fleuve, qui vient d’ouvrir, ou encore la vannière Karelle Couturier.

« L’idée était de faire le lien avec la Loire. L’osier pousse sur les bancs de sable, en bord de Loire. C’est aussi un métier qui fait partie du patrimoine local », expose la vannière installée dans la commune.

« Stéphane Bern est absolument gentil, charmant et très pro. Le tournage s’est bien passé », confie la maire du Thoureil, Élisabeth Enguehard.

L’équipe a quand même dû faire face à une difficulté : l’opposition de certains riverains.

« Le problème, c’est la circulation. Pour les gens qui vivent sur le quai, c’est très difficile le week-end. L’idée de voir arriver toujours plus de touristes inquiète les habitants. On se donne du mal pour trouver une solution, mais il n’y a pas de solution évidente », explique Élisabeth Enguehard.

La diffusion de l’émission est prévue le mercredi 26 juin.

Le tournage de l'atelier de vannerie en une du courrier de l'ouest

La vannière Karelle Couturier a animé l'un de ses ateliers de vannerie sous l’œil des caméras de France 3, samedi 1er juin.


NB : La séquence sur l'atelier de vannerie intergénérationnel dans la cour de l'école du Thoureil a malheureusement été coupée au montage, faute de temps de diffusion. Je remercie les enfants, les parents et les grands parents qui se sont très volontiers prêtés au jeu du tournage : ces moments resteront une expérience forte dans ma vie de vannière. Karelle.

revenir aux actualités